
Relais Crossband Kenwood (c) F8DSN
Un relais cross-band radioamateur est un relais qui fonctionne en bande croisée, c’est-à-dire qu’il reçoit les signaux sur une fréquence dans une bande (par exemple, en VHF) et les retransmet sur une fréquence d’une autre bande (par exemple, en UHF). Ce type de relais est utilisé pour étendre la couverture de communication en permettant aux radioamateurs de communiquer sur des bandes de fréquences différentes, même si leurs émetteurs et récepteurs ne sont pas capables de couvrir toutes les bandes de fréquences utilisées par le relais.
Le relais cross-band peut être configuré pour plusieurs objectifs, comme la connexion entre des stations situées dans des régions géographiques différentes ou l’optimisation de la propagation des signaux à travers différents types de terrain. Par exemple, un utilisateur peut émettre sur une fréquence VHF et écouter sur une fréquence UHF, ou vice versa.
Les relais cross-band sont souvent utilisés dans des scénarios spécifiques, comme dans les systèmes communications de secours radioamateurs ou pour le soutien aux événements en extérieur, afin d’améliorer la flexibilité des communications. Ce sont des relais facilement déployables car ce sont des postes commerciaux bibandes à configurer.
L’inconvénient majeur de ces systèmes est le fait que tout les utilisateurs ne peuvent pas écouter les deux fréquences simultanément, ou bien réaliser des communications en équipe. Par contre, un réseau dirigé lors d’opération de secours est parfaitement adapté.
Une utilisation permanente de ces systèmes est illégale en France, car la plupart de ces systèmes ne disposent pas de circuits permettant de transmettre l’indicatif de la station sur les deux bandes ainsi qu’un dispositif de déclenchement et de fermeture, ainsi que la télécommande obligatoire. L’utilisation est tolérée dans une durée limitée dans le temps.
Aux Etats Unis, la fonction de relais cross-band était de faire un sous relais pour étendre la couverture d’un relais principal. En effet, contrairement à la France, les relais américains ne maintiennent pas leur porteuse en continu pendant le fonctionnement. Il est donc possible en programmant un canal shifté de le commuter sur une fréquence simplex comme dans l’exemple suivant :
Le mobile relaye le relai VHF en UHF grâce à la détection de ctcss. Lorsque le relais émet, le relai cross-band retransmets sa réception du relais. Lorsque l’utilisateur autour de la voiture émet, le relais cross band retransmets sur l’entrée du relai vhf qui est décalé.